Selon le dernier rapport mondial sur les drogues publié par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), la consommation de cannabis ne cesse de croître dans le monde. Certaines organisations internationales s’inquiètent de cet engouement.
Une tendance qui doit interpeller les autorités
La légalisation concernant le cannabis devenant plus laxiste dans de nombreux pays a eu une incidence sur sa consommation – non pas sans de nombreuses conséquences pour la santé publique, en particulier chez les jeunes.
Les effets secondaires potentiels d’usage de cette drogue comprennent : une diminution de la concentration et de la motivation, des troubles anxieux et dépressifs, des accidents de la route dus à une conduite sous l'emprise de substances psychoactives. De plus, l’accoutumance au cannabis peut mener à l’essai et à la consommation d’autres drogues illicites plus dangereuses.
Les autres résultats troublants du rapport de 2023 de l’ONUDC
Le rapport de l’ONUDC révèle aussi que le nombre de personnes consommant des drogues par injection est plus élevé qu’auparavant. Cette situation serait due à un manque de services de traitement et d’interventions.
Le rapport souligne également que les trafiquants de drogue sont de plus en plus présents dans certaines grandes villes d’Afrique de l’Ouest – comme Dakar, au Sénégal. Cette tendance révélatrice d’une volonté des cartels de diversifier leurs marchés est particulièrement préoccupante pour la stabilité et la sécurité de ces régions déjà fragilisées par l’instabilité politique et économique.
Suivez-nous sur
Rejoindre la communauté
Ne ratez aucune actualité avec notre newsletter