Le cannabis est une plante très réputée, et ce, dans le monde entier. Il est surtout utilisé à des fins récréatives ou thérapeutiques (en fonction des pays). Il existe deux fameuses variétés de cannabis à savoir le Sativa et l’Indica. Chacune d’elle possède des caractéristiques distinctes, qui lui sont propres. Sativa vs Indica, nous allons vous montrer comment faire la différence entre les types du cannabis.
Que savoir sur la sous-espèce cannabis Indica ?
Si vous dites Sativa vs Indica, vous devez revenir au 18ème siècle. C’est en 1785 que l’identification du cannabis Indica a été faite. Dès lors, il est considéré comme une nouvelle espèce bien différente du Cannabis Sativa. Il possède ses propres caractéristiques et bienfaits.
La variété Indica pousse dans un climat sec et dans des zones montagneuses (Inde, Afghanistan, Pakistan, Maroc, etc.). Son cycle de vie peut être divisé en deux phases : la végétation (croissance) et la floraison. Celle-ci se fait lorsque les jours deviennent moins longs (vers l’automne) et peut durer jusqu’à 2 mois (60 jours). Le cannabis Indica connaît une période de végétation et de floraison plus courte que la Sativa.
La plante Indica ressemble à un buisson. Elle mesure en moyenne 1 mètre et possède des tiges épaisses. Ses feuilles sont généralement d’une couleur vert foncé.
Les fleurs du Cannabis Indica se forment autour des nœuds de la plante femelle, à partir de la tige ou des branches.
Le cannabis Indica produit une grande quantité de résine. Cela pourrait être expliqué par le fait qu’il est cultivé dans des endroits secs (loin des conditions météorologiques difficiles).
Que savoir sur la sous-espèce cannabis Sativa ?
La classification du cannabis Sativa est faite en 1753, bien avant l’identification de l’Indica. Cette sous-espèce est connue sous le nom du chanvre.
Le cannabis Sativa est originaire des régions chaudes et tropicales. Il a tendance à pousser en Amérique centrale et dans certains pays de l’Afrique ou de l’Asie du Sud-Est. Parmi les pays qui cultivent le Sativa, vous trouverez la Thaïlande, le Mexique, la Jamaïque et l’Angola.
Le cannabis Sativa prend beaucoup plus de temps pour grandir et fleurir. Il faut compter entre 10 à 15 semaines.
Il est possible de distinguer le cannabis Sativa par sa taille. Cette plante peut atteindre jusqu’à 4 m de haut. Ses feuilles possèdent une couleur plus claire que l’Indica. Elles sont plus longues et ont une apparence fine (comme des plumes).
Cette structure des feuilles permet à l’air de circuler entre les plantes. Ceci les aide à pousser d’une manière saine, et ce, même dans des endroits humides.

Sativa vs Indica : Quelles sont les différences entre ces sous-variétés ?
Pour mieux répondre à cette question, il est important d’analyser les 3 éléments suivants :
- La composition
Chaque sous-variété contient un pourcentage différent de cannabinoïdes. Le cannabis Indica contient du CBD et du CBN en grande quantité, mais moins de THC. Le cannabis Sativa est une riche source de THC, mais contient des faibles doses de CBD.
- Le goût
Ce sont les terpènes qui sont responsables du goût unique du cannabis. Mais, est-ce qu’il y a une différence entre le Sativa et l’Indica en termes de goût ? Les deux variétés contiennent les mêmes terpènes, mais à des ratios différents. Il faut être un consommateur expérimenté de cannabis afin de faire la différence entre le goût du Sativa et celui de l’Indica.
D’une manière générale, le cannabis Indica possède des saveurs terreuses et exotiques. Elles sont beaucoup plus riches et prononcées. Le goût du cannabis Sativa est plus doux (fruité) ou épicé. Encore une fois, tout dépend de la concentration des terpènes.
- Sativa vs Indica : Les effets potentiels
Puisque l’Indica et le Sativa ont une composition différente, leurs effets sont distincts également. L’Indica est très connu pour son effet relaxant et calmant. Il pourrait aider à réduire les douleurs chroniques et traiter les nausées. Il est également utilisé pour stimuler l’appétit. Le cannabis Indica est consommé de préférence la nuit. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est parfois recommandé pour traiter l’insomnie.
Le Sativa est réputé pour ses avantages énergisants et stimulants. Il aiderait à se sentir productif et créatif. Il pourrait traiter la dépression et l’anxiété.

Conclusion
En résumé, vous pouvez facilement distinguer le cannabis Sativa de l’Indica (et donc par la même occasion, vos fleurs de CBD). Ces deux variétés n’ont pas la même apparence. Elles poussent dans des climats plus ou moins différents et ne connaissent pas les mêmes périodes de croissance. Pour cela, il faut considérer le cannabis Sativa et Indica comme deux plantes différentes. Chacune possède un goût unique et permet de ressentir un effet différent.