Le terme « 420 » est bien connu des amateurs de cannabis du monde entier. Il fait référence à la consommation de marijuana et est devenu un symbole culturel depuis les années 1970. Mais savez-vous d’où vient ce fameux code ?
Les origines
L’origine de cette expression aurait commencé avec un groupe d’étudiants américains en Californie, surnommés les « Waldos ». En effet, ceux-ci se retrouvaient régulièrement à 16h20 (4:20 en anglais) pour fumer un joint après l’école.
Au fil du temps, ce rituel a gagné en popularité et le chiffre 420 est devenu synonyme de culture cannabique à travers la planète. Aujourd’hui, les célébrations du 420 sont nombreuses et variées : rassemblements, concerts, conférences et événements dédiés à ce sujet.
Journée mondiale du cannabis : le 20 avril
La journée mondiale du cannabis, également appelée 420 Day, est célébrée chaque année le 20 avril. Cette date n’est pas le fruit du hasard puisqu’elle correspond au calendrier américain où le mois est indiqué avant le jour de manière numérique (04/20). Depuis plus de 50 ans maintenant, cette journée réunit des millions de personnes pour défendre les droits des consommateurs de cannabis, ainsi que la légalisation et la régulation de cette plante à travers le monde.
Cette journée est une occasion pour les amateurs de cannabis de se retrouver, partager leur amour de la plante et leur soutien aux droits du cannabis, voire même de chanter à sa gloire comme de nombreux rappeurs américains qui ont consacré des chansons entières à cette cause.
Des événements internationaux pour célébrer le 420
Aujourd’hui, différentes manifestations sont organisées dans plusieurs pays et continents lors de la journée mondiale du cannabis. Parmi eux, l’International Cannabis Business Conference fait figure d’événement incontournable pour tous les professionnels et passionnés de cannabis. Cette série de conférences B2B sur le cannabis ayant déjà eu lieu dans plusieurs pays, offre une formation de classe mondiale sur l’industrie du cannabis et des possibilités de réseautage.
Et pour ceux qui n’auraient pas la chance d’assister à de tels évènements, sachez que des salons dédiés sont organisés tout au long de l’année. Ne ratez d’ailleurs pas Spannabis à Barcelone.
L’influence de la culture hip-hop sur le 420
La musique est un vecteur important pour propager la culture du 420 à travers le monde. Et parmi les styles musicaux, le rap, le hip-hop et le reggae ont toujours été étroitement liés au monde du cannabis. Plusieurs rappeurs américains ont consacré de nombreuses chansons, faisant ainsi de ces titres des hymnes officiels pour certains événements liés au 420.
Parmi les morceaux célèbres, on peut citer « Arizona Marijuana » de Versace Chachi qui fait figure d’hymne incontournable pour ceux qui célèbrent le 420 Day. D’autres artistes tels que Wiz Khalifa, Snoop Dogg ou encore Cypress Hill sont également connus pour mettre en avant dans leurs chansons l’usage du cannabis et son influence sur leur vie et leur art. Ils participent donc grandement à populariser cette culture et cette journée mondiale du cannabis.
Le 420, plus qu’un simple chiffre, une véritable philosophie
Ainsi, le 420 est bien plus qu’un simple code entre fumeurs de cannabis. Il représente une manière de vivre, un symbole de défense des droits de chacun et un marqueur culturel fort pour tous ses adeptes. À travers le monde, les rencontres, les rassemblements et les événements en lien avec cette culture sont autant de signes de reconnaissance et d’affirmation pour une plante qui reste encore trop souvent stigmatisée malgré ses multiples vertus médicales et industrielles.
Nul doute que tant que le combat pour la légalisation et la régulation du cannabis ne sera pas achevé, ses partisans continueront de se réunir et de porter haut et fort ce témoignage de liberté qu’est le code « 420 ».
Suivez-nous sur
Rejoindre la communauté
Ne ratez aucune actualité avec notre newsletter