Inédit : l’auto-culture de cannabis pourrait être légalisée dans l’État de New York

Remi DesaunayRemi Desaunay
Mis à jour le 22/02/2024

Suivez-nous sur google-news

Inspirée de l’autorisation de l’auto-culture à des fins médicales en Argentine en 2020, l’État de New York est en voie de légaliser la culture du cannabis à domicile.

Les habitants de l’État américain de New York pourraient bientôt avoir la possibilité de faire pousser du cannabis chez eux ! La légalisation de l’auto-culture se faisait déjà pressentir depuis l’approbation du cannabis par le gouvernement de l’État. Il ne reste désormais plus qu’à poser un cadre légal concret avant de voir les premiers plants pousser dans les appartements.

Le modèle argentin comme source d’inspiration

Alors que le monde légal du cannabis est en constante évolution, avec des législations progressistes au quatre coins du monde, aucun continent n’est en reste. Après le récent projet d’une régulation commune européenne, les États-Unis continuent avec leur initiatives libérales en la matière.

La décision de l’État de New York de légaliser l’auto-culture de cannabis s’inspire notamment de l’exemple de l’Argentine. En novembre 2020, l’Argentine avait autorisé la culture à domicile de cannabis à des fins thérapeutiques et la vente d’huiles et de crèmes médicinales en pharmacie.

Une révision de la loi pour permettre l’usage médicinal du cannabis

L’autorisation de l’usage médicinal du cannabis en Argentine a été précédée d’une révision de la loi adoptée en mars 2017. Cette révision visait à permettre l’auto-culture de cannabis à des fins thérapeutiques, ainsi que la distribution et la vente d’huiles et de crèmes prodiguées à partir du cannabis en pharmacie. 

Cette décision a été prise afin de faciliter l’accès aux produits à base de cannabis pour les patients souffrant de maladies chroniques et graves qui nécessitent ce type de traitement.

Quelles implications pour l’État de New York ?

L’autorisation de la culture de cannabis à domicile pourrait avoir un impact significatif sur l’économie et la société de l’État de New York. Ce projet de règles pourrait contribuer à renforcer le potentiel économique du secteur du cannabis, en créant des opportunités d'emplois et en stimulant les investissements dans le domaine. Cela pourrait également améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent de conditions médicales nécessitant l’utilisation de produits à base de cannabis, en leur offrant un accès plus facile et abordable à ces traitements.

Des régulations strictes pour éviter les dérives

Toutefois, la légalisation de l’auto-culture de cannabis à domicile dans l’État de New York devra être accompagnée de régulations strictes pour éviter les abus et les conséquences négatives sur la santé publique

Le cadre proposé par l’Office for Cannabis Management prévoit notamment des limites sur le nombre de plants de cannabis pouvant être cultivés à domicile, ainsi que des restrictions sur la distribution et la vente de produits à base de cannabis. 

Ces mesures visent à garantir que l’auto-culture de cannabis ne devienne pas un vecteur de criminalité ni une source de problèmes de santé liés à la consommation excessive de cette substance.

Quelle suite pour ce projet de règles ?

Après son approbation par le Conseil de contrôle du cannabis de l’État de New York, le projet de règles pour la culture à domicile de cannabis doit encore être soumis à une période de consultations publiques et d’évaluation des répercussions environnementales. Cette étape permettra aux citoyens et aux différents acteurs concernés de donner leur avis sur les dispositions prévues et de proposer des modifications.

À voir aussi : Actualités, Cannabis, Législations

Suivez-nous sur google-news

Remi Desaunay

Remi Desaunay

Responsable éditorialExpertise : Rédacteur d'articles d'actualité

Co-fondateur de Miister CBD, je suis Responsable Editorial du média depuis son lancement en 2019. Titulaire d'un Master en Sport et Sciences Sociales, j'ai également étudié la psychologie en parallèle. Depuis 2017, je me consacre professionnellement à la rédaction d'articles web. Pour Miister CBD, je mets un accent particulier sur les produits à base de chanvre. Ma lutte personnelle contre le psoriasis depuis mon adolescence m'a conduit à m'intéresser de près aux recherches et innovations dans le domaine des soins de la peau. Cette expérience individuelle m'a permis de découvrir le chanvre et, en particulier, le CBD, qui offre un soutien significatif pour les problèmes d'inflammation de la peau et de psoriasis. Je suis également passionné par la découverte de produits de vapotage (convaincu de leur potentiel), et je me tiens toujours informé des dernières nouveautés dans le domaine du bien-être et des produits naturels.

Rejoindre la communauté

Ne ratez aucune actualité avec notre newsletter

All Rights Reserved – © 2019 - 2025 MIISTERCBD par Ecoclick Ltd. – No 102, Suite 3, St Catherine’s street, Attard, Malta

Miister CBD
Miister CBD
Logo