Vous avez sûrement entendu parler des puffs, ces cigarettes électroniques jetables, disponibles dans une variété de saveurs. En vente aussi les Puffs CBD qui ont, elles aussi, des arômes de bonbons ou de fruits juteux, ou au goût de cannabis : Amnesia, OG Kush, Ketama, etc. Mais, cette tendance (sur le marché seulement depuis 2021 environ) est en voie de disparition.
La Puff : un fléau sociétal et environnemental ?
La Puff, qui est une sorte de cigarette électronique jetable, est connue pour être une source importante de pollution de l’air. On sait également qu’elle crée une dépendance et qu’elle a un effet néfaste sur la santé.
De plus, de nombreuses personnes craignent que la Puff ne soit une source de tentation pour les jeunes et ne les incite à commencer à fumer.
La Puff, cette cigarette électronique à courte durée de vie, s’avère être bien plus qu’une simple tentation. La nicotine contenue dans les cigarettes est très élevée, ce qui crée une dépendance, en particulier chez les jeunes. Il est important de savoir que 20 mg de nicotine par ml peuvent être contenus dans une Puff, ce qui est considérablement élevé.
Par ailleurs, malgré sa praticité, sa durée de vie courte a des conséquences néfastes pour l’environnement : une forte pollution due aux déchets plastiques et aux batteries au lithium.
Malgré son apparence attirante avec ses couleurs et ses saveurs attractives, la Puff n’est pas aussi inoffensive qu’elle n’y paraît.
Législation et avenir
La future législation visant à l’interdiction du Puff a fait l’objet de débats et devient une priorité imminente dans de nombreux pays.
Si l’on se projette dans l’avenir, on peut s’attendre à ce que les lois et les réglementations relatives à l’utilisation de ce produit deviennent de plus en plus strictes.
Bientôt, les Puffs seront interdits. Le 4 décembre 2023, 166 députés ont signé cette résolution soutenue par le gouvernement, visant à éradiquer les cigarettes électroniques jetables, qui sont notamment très populaires auprès des jeunes.
En septembre 2024, les Puffs pourraient être retirés des rayons, répondant à l’initiative du gouvernement visant à lutter contre le tabagisme.Le processus de validation des mesures n’est pas encore terminé, car le Sénat doit encore examiner la décision.
Il est aussi possible que des nations comme l’Allemagne et l’Irlande adoptent le même chemin. Certains législateurs veulent aller encore plus loin, et interdire également les cigarettes électroniques y compris les non-jetables.
Ainsi, l’avenir de la Puff paraît désormais très compromis à cause des réglementations rigoureuses et des inquiétudes environnementales.
Suivez-nous sur
Rejoindre la communauté
Ne ratez aucune actualité avec notre newsletter