Le cannabis est une plante aux multiples facettes, utilisée depuis des siècles pour ses propriétés médicales et récréatives. Aujourd’hui, son utilisation thérapeutique dans le traitement de diverses pathologies suscite un vif intérêt, notamment en ce qui concerne le syndrome de la Tourette. Dans cet article, nous vous présenterons les résultats d’une nouvelle étude sur le sujet ainsi que les perspectives d’avenir dans ce domaine.
Présentation du syndrome de la Tourette
Le syndrome de la Tourette est un trouble neurologique caractérisé par des tics involontaires, qui peuvent être moteurs (mouvements brusques et incontrôlés) ou vocaux (sons inappropriés ou injurieux).
Ces tics sont généralement plus fréquents chez les enfants et diminuent avec l’âge. Le syndrome de la Tourette est souvent associé à d’autres problèmes de santé mentale tels que le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), l’anxiété et la dépression.
Nouvelle étude sur l’efficacité du cannabis
Une nouvelle étude a été menée pour évaluer l’effet du cannabis dans le traitement des symptômes du syndrome de la Tourette.
L’étude a porté sur un groupe de patients atteints du syndrome de la Tourette qui ont reçu soit une préparation de cannabis riche en CBD, soit un placebo pendant 12 semaines. Les chercheurs ont mesuré l’évolution de la sévérité des tics, de la qualité de vie et des symptômes associés au syndrome de la Tourette tels que le TOC et l’anxiété.
Les résultats de l’étude montrent une amélioration significative des symptômes du syndrome de la Tourette chez les patients traités avec du cannabis riche en CBD, comparativement aux patients ayant reçu le placebo. A titre d’indication, 50 % des psychiatres français sont d’ailleurs favorables à la légalisation du cannabis médical.
Les effets secondaires étaient mineurs et bien tolérés par les participants.
Perspectives d’avenir
Ces résultats prometteurs suggèrent que le cannabis pourrait constituer une alternative efficace et sûre dans le traitement du syndrome de la Tourette. Mais, davantage d’études sont nécessaires pour préciser les mécanismes d’action du cannabis dans cette pathologie et déterminer le profil optimal des cannabinoïdes à utiliser.
Suivez-nous sur
Rejoindre la communauté
Ne ratez aucune actualité avec notre newsletter