Des militants en Ukraine cherchent à obtenir la légalisation du cannabis médical pour atténuer les effets du stress post-traumatique consécutifs à la guerre.Effectivement, en Ukraine, les activités de production et de consommation de cannabis sont illicites, mais cette situation pourrait bientôt évoluer.
Une légalisation imminente
Quelques mois seulement après le début de l’invasion russe en juin 2022, une initiative visant à légaliser la marijuana en Ukraine a été entreprise.
Le 28 juin, Volodymyr Zelensky a fait son discours devant le Parlement ukrainien. Il a alors demandé aux députés de faciliter le processus pour légaliser le cannabis médicinal afin de traiter les citoyens et les soldats.
Le 13 juillet, une première lecture de ce projet de loi a été acceptée par la majorité des députés, ce qui a eu l’effet escompté.
A ce stade, le Parlement ukrainien a voté en faveur de la légalisation du cannabis à usage médical en Ukraine. Sur les 344 députés votants, 268 se sont exprimés en faveur de cette substance à des fins thérapeutiques, une décision qui a été rejetée en 2021. Les combats et guérillas urbaines qui ont eu lieu entre la Russie et l’Ukraine et qui ont causé de nombreux blessés ont conduit à un changement d’avis.
Soulager des blessures invisibles
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, en Ukraine, on estime qu’environ 10 millions de personnes ont des difficultés de santé mentale.
Les soldats et vétérans ukrainiens, souffrant de douleurs intolérables, de sueurs froides et d’insomnies, tentent parfois de soulager ces symptômes en prenant de la marijuana régulièrement.
Entre 109.000 et 113.500 Ukrainiens ont été blessés et beaucoup de ces blessures sont si graves qu’elles peuvent être handicapantes à vie. Cependant, des blessures plus profondes ne sont pas visibles à l’œil nu, comme le rapporte une étude de l’OMS : 60% des soldats ukrainiens souffriraient probablement de dépression ou de syndrome post-traumatique.
Drogues et guerre : une histoire de longue date
Les combattants ukrainiens tentent de dompter leurs démons, qu’ils soient corporels ou psychologiques, en fumant du cannabis. Cette pratique n’est pas nouvelle; les drogues font partie intégrante de la vie de soldat. Pendant la guerre du Vietnam (1963-1975), les forces armées américaines en ont consommé massivement pour s’évader de la guérilla. Cependant, le cannabis est moins susceptible de devenir une dépendance et plus sûr que les drogues telles que l’héroïne.
Pour cette raison, des figures politiques influentes ukrainiennes dont Volodymyr Zelensky se sont prononcées en faveur de la légalisation de la marijuana à des fins thérapeutiques. Cette loi doit encore être approuvée par le Parlement et signée par le président Zelensky.
Suivez-nous sur
Rejoindre la communauté
Ne ratez aucune actualité avec notre newsletter