Le Ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, s’est récemment exprimé sur le trafic de drogue et la responsabilité des consommateurs lors d’une interview sur BFMTV. Il a souligné que combattre ce fléau implique également de prendre en compte les personnes qui consomment du cannabis.
Lutte contre le trafic de drogue : une affaire de tous
Invité sur le plateau de BFMTV, Éric Dupond-Moretti a rappelé l’importance de l’implication de chacun dans la lutte contre le trafic de drogue. Selon lui, il ne suffit pas de cibler les trafiquants et les dealers, mais également ceux qui entretiennent ce marché en consommant.
« Celui qui fume son petit joint le samedi soir, ce joint-là […] a le goût du sang séché sur le trottoir. »
Il pointe ainsi du doigt les « bobos » ou « petits bourgeois » qui, inconsciemment, se sentent autorisés à consommer du cannabis le week-end sans penser aux conséquences de leur acte.
Ces propos pourraient être une réponse à la légalisation du cannabis comme c’est le cas depuis le premier avril en Allemagne.
Une future loi sur les informateurs
Lors de cette même interview, Éric Dupond-Moretti a annoncé qu’un nouveau texte est en préparation : une grande loi concernant les informateurs. Cette législation aurait pour but de mieux encadrer et protéger les sources qui aident les autorités dans la lutte contre le trafic de drogue et autres formes de criminalité.
Une visite à Marseille pour accentuer la lutte
Ces propos ont été tenus au lendemain d’une visite du Ministre de la Justice, accompagné par Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, dans le quartier de Castellane à Marseille. Cette venue s’inscrivait dans le cadre d’une opération de grande envergure visant à démontrer l’action du gouvernement contre la drogue comme l’une de ses priorités.
Réactions des internautes aux propos d’Éric Dupond-Moretti
Les réactions des internautes montrent que les propos du Ministre de la Justice sont loin de mettre tout le monde d’accord. Certains soulignent que leur consommation n’est en rien liée au trafic, tandis que d’autres critiquent la politique actuelle.
Les déclarations d’Éric Dupond-Moretti témoignent de la volonté du gouvernement de s’attaquer à tous les maillons de la chaîne dans la lutte contre le trafic de drogue.
Les nouvelles lois en préparation, ainsi que des actions concrètes sur le terrain cherchent à intensifier cette lutte pour protéger les citoyens et enrayer un problème de société qui ne cesse de croître.
Suivez-nous sur
Rejoindre la communauté
Ne ratez aucune actualité avec notre newsletter