Selon un rapport de Rebecca Buttigieg, secrétaire parlementaire chargée des réformes, au cours du premier mois de fonctionnement, les trois clubs de cannabis à Malte ont atteint leur capacité maximale avec 750 membres inscrits. Tous les membres avaient une expérience préalable de consommation de cannabis, alors que l’initiative s’adresse, avec succès, aux consommateurs déjà familiers avec la substance plutôt que d’en créer de nouveaux.
Une option plus sûre pour les consommateurs
Il n’aura pas fallu longtemps aux cannabis club maltais pour faire fureur. Alors que le premier d’entre eux, KDD Society, rencontrait déjà un succès fou dès son ouverture, voici que les deux autres clubs sont aussi désormais complets.
Rebecca Buttigieg a annoncé que l’objectif de cette réforme était d’offrir une option de consommation plus sûre pour les consommateursdéjà familiers avec la substance et de réduire la dépendance à l’égard du marché noir.
Ainsi, en permettant aux consommateurs de cannabis de se procurer légalement la substance dans ces clubs, le gouvernement maltais souhaite diminuer les risques liés à la consommation sur le marché noir et offrir un encadrement plus sécuritaire.
Un premier pas vers la légalisation du cannabis récréatif ?
Certains observateurs estiment que cette première expérience de régulation du marché du cannabis pourrait favoriser une éventuelle légalisation du cannabis récréatif à Malte. Toutefois, le gouvernement maltais a pour le moment exclu cette possibilité.
La secrétaire parlementaire chargée des réformes, Rebecca Buttigieg, a déclaré que la législation actuelle était avant tout un moyen de proposer aux consommateurs existants une alternative plus sûre et contrôlée à la consommation sur le marché noir.
De premiers retours positifs des membres
Malgré les craintes de certains opposants à la loi, qui voyaient dans la création de ces clubs un risque d’augmentation du nombre de consommateurs de cannabis, les chiffres présentés par Rebecca Buttigieg montrent que la cible visée est bien les consommateurs déjà existants.
Les premiers retours des membres inscrits sont également encourageants : ils apprécient notamment la qualité du produit proposé ainsi que l’encadrement sécuritaire offert par ces clubs. De plus, le fait d’avoir accès au cannabis légalement leur permet de se détacher du marché noir et de ses risques associés.
Suivez-nous sur
Rejoindre la communauté
Ne ratez aucune actualité avec notre newsletter